titre
Cette opération de 43 logements en accession réalisé pour ICADE se situe sur un terrain complexe qui présente un dénivelé de 7 m entre l’avenue du Général Leclerc et la rue du Val Content. Il possède aussi de nombreux arbres remarquables qui identifie le lieu.
C’est en s’appropriant les contraintes du site que le projet trouve son identité architecturale. Son implantation et sa morphologie sont conditionnées par la volonté affirmée de conserver les arbres existants et de s’adapter à son environnement urbain. Au nord, pour se raccorder au tissu existant, le projet s’inscrit délicatement le long de l’avenue en limitant sa hauteur sur 3 niveaux et en se mettant en retrait pour préserver les arbres. Au sud, il s’élève sur 6 niveaux pour répondre à la présence des tours du quartier. Ainsi, le projet se glisse dans la pente et entre les arbres permettant aux appartements de profiter pleinement de la protection de leur feuillage en été et de bénéficier de vue sur le grand paysage des Hauts-de-Seine.
Mais aussi, ce bâtiment, aux fortes contraintes, dépasse son simple programme et tend à révéler et raccorder ce quartier aux échelles architecturales contrastées. Sa présence discrète, mais affirmée a pour vocation de raccommoder ces deux morceaux de ville afin de façonner du lien urbain. La matérialité du projet puise aussi ses références dans son environnement urbain. C’est pourquoi le bâtiment reçoit un parement de brique en façade et de meulière en soubassement. L’ensemble étant accompagné d’enduit pour faire écho au bâtiment mitoyen.
Maître d’ouvrage ICADE Promotion
Lieu Avenue du Général Leclerc 92260 Fontenay-aux-Roses
Surface 2 996 m² SDP
Coût 4 871 000 € HT
Calendrier livré en août 2024
Crédit photos Sergio Grazia