chevron-gauche

Pro
jet
s

EAUBONNE

24 LOGEMENTS COLLECTIFS

Le projet de 24 logements ponctue une grande opération urbaine engagée dans les années 2000. C’est une « couture » qui a pour devoir de raccorder les existants, redéfinir l’alignement urbain et marquer avec retenue la courbure de la rue.

L’immeuble présente une architecture fractionnée en trois entités articulées par des loggias afin d’offrir un ensemble de logements de petites échelles à l’image des maisons de ville d’Eaubonne. Il est composé de toitures en pente sur la rue pour de conserver l’esprit architectural de l’îlot existant.

Tout en adoptant une densification modérée, la construction vient faire la jonction des bâtiments de la Résidence Michel Ange en venant se raccrocher aux pignons.

L’architecture du projet reprend les archétypes de l’immeuble traditionnel à savoir un soubassement en brique, un corps principal en enduit finement taloché. Tout en étant dans une parcelle à la géométrie complexe, notre proposition de façade se veut simple, unitaire, apaisée à l’image du bâtiment que l’on remplace. Une attention particulière se portera sur les grandes fenêtres en bois regroupées par des ensembles menuisés afin qu’elles deviennent le motif de la façade.

Le rez-de-chaussée préserve un linéaire commercial qui a vocation à accueillir une brasserie. Par ailleurs, ce commerce en pied d’immeuble pourrait bénéficier d’une petite terrasse donnant sur l’espace public, le trottoir étant suffisamment dimensionné pour pouvoir accueillir une rangée de tables.

Maître d’ouvrage Immobilère 3F
Lieu Rue Gabriel Péri

95203 Eaubonne

Surface 1 834 m² SDP

Calendrier Concours gagné