Encore un concours gagné avec le groupe ESSOR !
Le territoire de Grand Lieu s’est pleinement engagé dans une démarche environnementale et est reconnu par le label « Territoires Engagés pour la Nature ». Ce dispositif a pour ambition d’engager les collectivités en faveur de la biodiversité et vise à faire émerger des plans d’actions territorialisés.
Notre proposition de village d’entreprises du Parc d’Activités de Grand Lieu doit pouvoir intégrer cette dimension. Il est l’occasion d’affirmer une volonté politique et environnementale en s’engageant résolument pour un projet innovant. L’ensemble de l’opération porte les valeurs d’une écologie urbaine, cohérente dans son contexte avec un accent mis sur la biodiversité.
Il s’appuie sur les qualités du site que sont les haies existantes du chemin des Chardries et aussi par la forte présence de la zone humide. Cet environnement naturel constitue la façade de notre projet.
Le projet s’organise en une succession d’enveloppes concentriques : les haies, les noues paysagères, les bâtiments d’activités puis, au centre, caché du regard, une cour active où seront regroupés les stationnements et la circulation des véhicules. Cette cour sera le lieu partagé entre les différents usagers de l’opération. Situé à l’articulation de la zone industrielle et d’un territoire agricole, ce projet est l’occasion d’affirmer une nouvelle écriture revisitant un archétype architectural que sont les grands corps de ferme organisés autour d’une cour.
Tranches 1 à 4 incluant hôtel, pôle santé, bureaux et activités.
Projet conçu en BIM de niveau 2 avec le bureau d’étude Codibat, Icade et MH20.
L’Association Foncière Logement développe une offre de logements locatifs destinée en priorité aux salariés des entreprises du secteur privé. Elle se localise sur le territoire de communes concernées par des opérations de démolitions/reconstructions au titre de la politique de rénovation urbaine des quartiers en difficulté contribuant ainsi à la mixité sociale dans les villes.
Afin de traduire cet engagement dans une proposition architecturale, nous cherchons à retisser des continuités urbaines et à établir des liens entre les différentes histoires architecturales de la ville afin de façonner une identité commune de la ville de Chenôve.
Ainsi, dans un quartier de barres et de tours, le projet réintroduit les toitures qui prennent leurs références dans l’architecture du vieux Chenôve. C’est aussi accompagner la topographie du site par la réalisation d’un socle abritant le parking. Celui-ci émerge du sol et rehausse le bâtiment à l’angle nord-est de la parcelle pour faire un signal répondant à la grande échelle du futur parc.
Enfin, le parti d’aménagement paysager du projet compose un « paysage de nature en ville » ; une nature diffuse, omniprésente, volontairement simple et « rustique ». Au centre, c’est un vaste espace traité en une prairie fleurie bordée à l’Ouest par une forêt urbaine. Cette forêt offrira une ambiance naturelle de sous-bois. Elle sera composée d’une végétation de couvre-sol et d’arbres de hautes tiges isolés.
Le chantier est livré. Nous remercions le groupe ESSOR pour cette collaboration de chaque instant et la qualité du travail de L’Arbre à Cam – paysagiste.
La communauté d’agglomération de « Roissy-Pays-de-France » a engagé la requalification de la friche Paul Predault par la réalisation d’un parc d’activités et d’entreprises. Le terrain d’une superficie de 12 900 m2 se situe proche du centre-ville dans l’extrémité du triangle formé par la rue de Paris et la rue Chauvart et ouvrant sur le carrefour Cypierre. Le projet propose une identité architecturale forte qui dynamise l’entrée du centre-ville de Gonesse et requalifie la rue de Paris. Un jardin linéaire construit l’alignement de la rue et au carrefour, l’immeuble de bureau impose sa présence sur la nouvelle place publique.
Enfin, le permis de construire de l’ilot V4 a été déposé en 2022… le concours ayant été gagné en mai 2019. Nous remercions Altarea Cogedim pour sa persévérance ainsi que l’Epamsa et l’Anma pour leurs soutiens bienveillants.
L’îlot du projet annonce le futur quartier de Pissefontaine. Il relie le quartier de la mairie avec la future agora. Il est à l’articulation d’architectures aux échelles et aux typologies contrastées. Son implantation et sa volumétrie sont dictées par le contexte. Les maisons sont positionnées pour dialoguer avec le tissu pavillonnaire existant alors que les collectifs bordent la grande avenue pour accompagner son échelle. Les façades proposent une ligne de ciel affirmée intégrant toitures en pente et terrasses végétalisées. Cette « ligne de ciel » est composée d’appartements familiaux en duplex qui se présentent comme des maisons « sous/sur » les toits.
La Foncière de Transformation Immobilière, filiale du Groupe Action Logement, LogiRep, filiale du Groupe Polylogis, accompagnées par BAFFY Promotion en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels se sont retrouvés le vendredi 1er avril pour poser la première pierre de la transformation en résidence étudiante sociale de l’ancien siège du Conseil National des Professions Automobiles (CNPA) à Suresnes.
Cet évènement fut l’occasion pour les participants de présenter les qualités d’un projet qui permettra la création de 127 studios à destination des étudiants suresnois représentant une surface habitable totale de 2 470 m². Des espaces communs généreux, comme un espace club, des terrasses ainsi qu’une laverie viendront doter la résidence au bénéfice du confort des résidents. Soucieux de porter une ambition environnementale forte sur l’ensemble des opérations qu’ils portent, les partenaires ont souhaité viser des labels haute performance sur la réhabilitation de l’ouvrage pour permettre de répondre aux enjeux de la ville de demain. C’est aussi l’occasion d’affirmer une volonté politique et environnementale en s’engageant résolument pour la conservation du bâtiment existant. Aussi notre intervention se limite à redessiner l’alignement pour mieux définir sa domanialité et de reconfigurer totalement la façade pour répondre au nouveau programme et à la nouvelle règlementation thermique. Enfin, le changement de matérialité par le choix de la brique intégrera encore davantage le projet dans son quartier.
Visite du projet avec l’équipe du service de l’urbanisme de la ville de POISSY.
Cette étape est la première phase de la requalification du site de Peugeot engagé par la SEMAP. Le terrain d’une superficie de 40 833 m² s’implante à l’extrémité du triangle formé par l’avenue de Pontoise et une rue d’accès aux bâtiments de Peugeot. Le projet comprend des locaux d’activité destinés principalement aux TPE/PME et d’un immeuble de bureaux situé à la pointe du terrain. Il est situé dans un secteur en mutation qui annonce la requalification de ces grands territoires industriels. L’objectif du projet est de proposer une identité architecturale forte qui va dynamiser l’entrée du site et s’inscrire dans le grand paysage.
L’atelier Arago vous souhaite une excellente année 2022
Encore un concours gagné avec le groupe ESSOR.
Afin de répondre aux attentes de la ville de Groslay, de la Semavo et de la communauté d’agglomération de Plaine Vallée, notre proposition est l’occasion d’affirmer une volonté politique et environnementale en s’engageant résolument pour un projet innovant. S’inscrivant dans une réflexion intégrant des préoccupations urbaines de mixité des usages, le projet propose une multiplicité de programmes qui s’organise autour d’un grand mail : bureaux, locaux d’activités, Food court, hôtels, maison de santé et brasserie. Par ailleurs, afin d’assurer le lien entre la petite échelle du quartier pavillonnaire et la grande échelle des bâtiments d’activités existants, notre projet présente une transition morphologique en fractionnant l’activité artisanale en petites entités. Cette fragmentation apporte au programme une échelle domestique identifiant et personnalisant les différents programmes.
Le chantier avance !
Livraison de l’ambassade d’Indonésie
Concours pour le siège de Vilogia IDF